La cuisinette se déplace

Quand fonctionnalité rime avec convivialité.

" Bien manger ça prend du temps", "les légumes frais, c'est cher", "je suis seul, je préfère manger un plat-préparé",..., des phrases qui reviennent souvent et qui montrent l'importance des ateliers cuisine dont le rôle est de montrer aux gens que l'on peut bien manger pour peu, et que l'alimentation c'est la santé.

 

 Notre jeune animatrice d'Ateliers Cuisine (titulaire d'un BTS Hôtellerie-Restauration) fait le tour de la Dordogne à la rencontre des personnes bénéficiaires de l'aide alimentaire par le biais des associations partenaires de notre banque alimentaire.

 

A travers ces ateliers, diverses notions sont abordées, en voici quelques unes :

* l'équilibre alimentaire.

* les dates de consommations (DLC et DLUO).

* l'hygiène alimentaire et corporel (le lavage des mains, cheveux attachés, port d'un tablier...).

* le rangement des courses et la conservation des aliments.

* recettes, astuces....

 

Ils se composent d'une manière générale d'un temps d'animation abordant les sujets cités ci-dessus, de la préparation du repas et de sa dégustation tous ensemble. 

 

Afin de mettre en place ces ateliers, notre animatrice dispose d'un véhicule lui permettant de se rendre au sein des associations, d'une cuisinette mobile équipée d'un four, d'un évier et de plaques éléctriques (cf : photos ci-dessus), ainsi que toute la batterie de cuisine nécessaire à la réalisation de ceux-ci (assiettes, casseroles...).

 

Cela nous permet de toucher des personnes de tous horizons, de tous âges et de tous niveaux en cuisine. Effectivement, que l'on soit un as ou pas en cuisine les ateliers sont là pour tous, puisque leur but est de mettre en avant les produits issus de l'aide alimentaire, de les promouvoir, de faire découvrir de nouvelles denrées, d'apprendre à les cuisiner...

 

Echange, partage, respect et convivialité sont les éléments primordiaux de nos ateliers, et c'est ce que notre animatrice essaye de faire passer en sillonnant les routes de notre beau Périgord.

 

Peut-être l'avez-vous déjà rencontrée ou la rencontrerez-vous au détour d'un chemin...

 

Vous pouvez également la contacter à la banque alimentaire pour de plus amples informations.